Biographie
Décrit par la presse parisienne comme un « magnifique pianiste virtuose », Mickaël est né dans une famille italo-hungaro-française et aborde le piano à 5 ans et demi avec Pascal Amoyel. »
En juin 2001, il est admis au Conservatoire National de Région de Paris en classe à horaires aménagés de musique, où il poursuit ses études de Piano dans la classe de Billy Eidi. Il obtient de nombreux 1er prix dans des concours nationaux et internationaux (Sucy en Brie, Claude Kahn, Mérignac, Flame…) jusqu’à l’obtention de son Prix de fin d’études à l’unanimité du jury en Juin 2010. Parallèlement, il travaille régulièrement avec les pianistes Pascal Amoyel et Philippe Castaigns, et se perfectionne aussi auprès de Bruno Rigutto, Jean-Philippe Collard et Avedis Kouyoumdjan.
En 2010 il est admis à la Faculté de musique de l’Université de Montréal dans la classe de Dang Thaï Son (Grand Prix du Concours Chopin de Varsovie en 1980). Il y restera cinq ans, obtenant son Bachelor en 2013 et son Master en 2015. Il travaille également avec Marina Mdivani (élève de Emil Gilels) et Ilya Poletaev professeurs à McGill University. Il est récipiendaire de plusieurs bourses d’Excellence du Comité d’étude Supérieure de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal (2010, 2013, 2014) ainsi que du FESP (2014) qui ont permis de financer l’entièreté de sa scolarité.
Mickaël Lipari-Mayer a obtenu en 2019 son Artist Diploma aux Etats-Unis, au prestigieux International Center for Music de Park University avec Stanislav Ioudenitch (Médaille d’Or au Concours International Van Cliburn en 2001) après y avoir passé quatre années en bourses complètes. Il a eu l’occasion de participer à plusieurs master-classes dans le cadre de son programme, notamment avec Jan Jiracek von Arnim, William Grant Naboré, Martino Tirimo, Dmitry Bashkirov, Plamena Mangova ou Vladimir Viardo.
Mickaël Lipari-Mayer a donné son premier concert à l’âge de 6 ans à la salle Cortot. Il a depuis eu l’occasion de se produire seul ou en musique de chambre ainsi qu’avec de nombreux chanteurs (Gino Quilico, Pascal Amoyel, Laure Favre-Kahn, Laurel Gagnon…) à la salle Cortot, à la comédie des Champs Elysées, au Théâtre de l’île Saint-Louis, à l’Espace Cardin, à la salle Gaveau, au Centre des Bords de Marne; mais aussi au Canada (salle Claude Champagne, Maison Trestler, Château Frontenac…), en Belgique (Les Fêtes de Ghent), en Italie (Palazzo Gallio de Gravedona, Cantù avec l’Orchestre Philarmonique «Mihaïl Jora» de Bacau) ou aux États-Unis (Kansas City, Oberlin, Parkville, Wichita…).
Le début de sa saison 2019/2020 commencera en Octobre à Paris avec 9 représentations au théâtre du Ranelagh accompagné de l’acteur Michel Voletti.